L’ÉDUCATION AU COEUR DE LA SOCIÉTÉ ET AU CENTRE DES ÉLECTIONS: réponses des candidats du groupe Démocrate et Républicain.

Publié le par David Dumont

Depuis plusieurs années les syndicats et autres associations ont décidé d’appliquer la méthode des lobbyistes européens qui consiste à envoyer un questionnaire aux candidats pour connaître leur position.

Refusant la surenchère électoraliste, nous ne répondrons qu’aux questions concernant les compétences directes ou les secteurs d’action possible du Conseil général et non celles relevant du législateur.

 

1 – Gratuité

 Le Conseil général sous la présidence d’Auguste TRUPHEME a lancé l’opération cartables plus légers pour les collégiens du département en achetant des livres en double afin de permettre aux collégiens de laisser les ouvrages à leur domicile.

Grace à l’octroi de subventions aux collèges et aux écoles primaires et lycées, nous continuerons à soutenir l’activité culturelle indispensable au bon épanouissement de nos enfants.

La gratuité du transport scolaire représente pour le Conseil général un coût annuel de 7 M€. Malgré des finances départementales dégradées, nous ne souhaitons pas revenir sur cette gratuité.

 

2 – Laïcité

Pendant plusieurs décennies, le conseil général avait pris l’habitude de verser des subventions aux collèges et écoles privées. Dès la mise en doute de la légalité de ces subventions par les syndicats d’enseignants, la majorité Truphème a mis fin à ces versements. Nous n’accorderons pas, c'est l'évidence, de subventions qui ne seraient pas légales et demanderons, avec échelonnement dans le temps pour ne pas mettre trop en difficulté les établissements concernés, le remboursement des sommes versées comme la justice le demande.

 

3 – Egalité des chances pour tous et partout

Nous maintiendrons la sectorisation des collèges en adaptant les secteurs aux difficultés soulevées depuis la mise en fonctionnement des 2 collèges de Tallard et de La Bâtie Neuve que nous avons fait construire pour permettre aux élèves d’être scolarisés au plus près de leur domicile.

 

4 – Fédérations de parents d’élèves

Nous voulons revenir à notre pratique de réunir 3 fois par an le comité des collèges. De plus, le comité économique et social départemental que nous voulons créer aura pour fonction de contrôler les politiques publiques mises en place par le conseil général et sera le lieu d’un échange constructif avec tous les acteurs de la vie de la société. Les fédérations de parents d’élèves ont toute leur place dans ce dispositif pour faire entendre leurs revendications.

 

5 – Présence du département lors des conseils d’administration des établissements

Il n’est pas juste de parler de méfiance entre les élus et la communauté éducative au sens large. Dans notre département, de nombreux conseillers généraux sont régulièrement présents lors des conseils d’administration des collèges. En cas d'indisponibilité, nous proposons que leurs suppléants puissent les remplacer. De plus, un dialogue étroit existe entre le Conseil général et les établissements lors de la définition de la subvention annuelle de fonctionnement (1.9 M€) ou lors de besoin urgent de réaliser des travaux ou de remplacer du matériel.

 

6 – Appel d’offres et marchés

Non

 

7 – Restauration scolaire

Comme nous l’avons déjà mis en œuvre entre 2004 et 2008, nous continuerons de privilégier les circuits courts orientés comme on l'avait souhaité vers le bio sans pour autant défavoriser ceux qui ne le pratique pas, pour l’alimentation des cantines tout en maintenant un prix le plus bas possible.

Outre le soutien à notre agriculture, ce mode d’approvisionnement permet aux cantines de servir des produits frais et de qualité.

 

8 – Surveillance et vidéosurveillance

--

 

9 – RASED, SEGPA et soutien scolaire

Nous lancerons un plan de rénovation des locaux de la SEGPA de Fontreyne qui fonctionne difficilement dans des locaux vétustes et inadaptés.

 

10 – Numérique, égalité, pédagogie et démocratisation

Dans le collège réussite que nous envisageons, nous favoriserons l'accès des élèves au numérique et aux outils informatiques. Il ne s'agira pas de doter chaque élève d'un ordinateur portable, mesure qui a été effectuée dans certains départements (le 13 par exemple) et dont l'évaluation s'est révélée négative. Le plan informatique sera élaboré en concertation avec les conseils d'administration des établissements, les équipes pédagogiques et les associations de parents d'élèves.

 

11 – Scolarité et handicap

---

 

12 – Santé, médecine scolaire, hygiène, prévention, éducation

 

---

 

13 – temps scolaire, activités périscolaires et extrascolaires

---

 

Restant à votre disposition,

 

Les candidats du Groupe Démocrate et Républicain

Bernard ALLARD LATOUR, Marie José ALLEMAND, André AUBERIC, Joël BONNAFFOUX, Marie Claire BOUCHET, Jean Claude CATALA, Pierre DENIS, Alain FARDELLA, Gérard FROMM, Bernard JAUSSAUD, Louis MASSOT, Alain MUSSON, Nicolas ROSIN, Marc ZECCONI 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article